Fact-checking lié au Covid-19: Une trentaine de journalistes béninois en conclave à Porto-Novo (Vidéo)

Comment et pourquoi utiliser le fact-checking ou la vérification dans le traitement des informations liées au covid-19. C’est ce qui réunit depuis ce mercredi une trentaine de journalistes à Porto-Novo.  Une initiative du réseau interafricain pour les femmes médias, genre et développement, Ong FAMEDEV en partenariat avec le bureau régional de l’Unesco,  qui organise une série de formations au Bénin, en Guinée Conakry et au Niger afin d’outiller les professionnels des médias.
Déla Fidèle TAMADAHO

Photo de famille
Photo de famille
Journalistes
Journalistes
Communication du journaliste Bismark SOSSA
Communication du journaliste Bismark SOSSA
Communication du journaliste Bismark SOSSA
Communication du journaliste Bismark SOSSA

Très  utilisées, les technologies de l’information et de la communication, incontournables dans la gestion de l’information liées à  la maladie au coronavirus sont aussi source de désinformation et de mésinformation. Une situation qui a des conséquences désastreuses sur la lutte contre la pandémie. Dans un contexte pareil, les professionnels des médias ont une responsabilité cruciale pour  la diffusion de l’information crédible et fiable. Aussi, cette formation vise-t-elle à  donner aux journalistes des techniques pour  réussir le fact-checking liés au Covid-19. François AWOUDO, consultant béninois en communication et formateur s’est inspiré de cas pratiques pour conseiller les participants.

L’initiative qui entre dans le cadre d’un projet de l’UNESCO est appréciée par les journalistes.

L’ong famedev travaille à aider les professionnels des médias en particulier les femmes à accéder à l’information, à l’utilisation des tics et à l’appropriation des autres moyens de communication. Le journaliste Bismark SOSSA point focal de cette ong au Bénin se réjouit de l’issue de la rencontre.

Cet atelier est le premier de trois  séries qui seront organisés au Bénin, au Niger et en Guinée-Conakri sur les techniques de vérification des faits en lien avec la Covid-19. A terme, une plateforme de suivie de la mise en œuvre des acquis  des dites rencontres sera créée.

Le fact-checking est une forme de traitement journalistique qui consiste à examiner les propos d’un responsable politique… lors d’un débat public par exemple. Il vise la véracité, l’authenticité, la pertinence et constitue une vérification instantanée des propos et faits. C’est une pratique qui relève désormais d’une révolution dans le domaine du journalisme.

Suivez le reportage

MESSAGE-E-COMMERCE-OPPORTUNITÉS-PLUS

Cliquez ici pour accéder à nos reportages

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =


Choix de devise
XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro
× Contactez-nous