Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI)

Les parlementaires béninois s’informent sur les résultats et défis du programme.

Une initiative à l’actif du Programme Alimentaire Mondial, gestionnaire des cantines scolaires au Bénin.

Ce mardi 19 décembre 2023, les députés Béninois sont en conclave à Cotonou pour s’informer sur la vision, les résultats et les défis du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI). Une initiative du Programme Alimentaire Mondial en collaboration avec l’Assemblée Nationale pour répondre aux préoccupations des parlementaires qui avaient adressé plusieurs questions orales sur la gestion des cantines scolaires. Dela Fidèle TAMADAHO

Financé par le gouvernement béninois et mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) depuis juillet 2017, le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) couvre en 2022, 75% des écoles primaires publiques. A travers ce programme qui gère les cantines scolaires, plus d’un million deux cent mille élèves répartis dans les douze départements du Bénin, reçoivent un repas chaud et équilibré. En vue de partager les résultats de même que les défis de PNASI, l’Assemblée Nationale de commun accord avec le programme alimentaire mondial a invité les députés à cette session d’information et de formation. Ali Ouattara, Représentant Résident du PAM au Bénin s’est réjoui du PNASI qui incite les enfants des zones rurales à venir à l’école et les y maintient.

Ali Ouattara, Représentant Résident du PAM vise la couverture à 100% des écoles primaires publiques béninoises par le PNASI

Il a en outre expliqué que pour soutenir la production locale , son institution favorise les achats locaux afin de créer des débouches économiques aux petits producteurs. Ainsi de 300 tonnes en 2021, les achats sont estimés à environ dix mille tonnes de céréales dont le maïs, le sorgho, le manioc, le mil, l’igname, le niebe, et l’arachide, pour le compte de cette année, soit la moitié des achats. Le défi PAM est de couvrir toutes les écoles, d’encourager à la pérennisation du PNASI en participant à la rédaction et au vote d’une loi sur la nutrition infantile.

Le projet de loi est en cours. Le Président de l’Assemblée nationale, Barthélémy KASSA a exprimé l’intérêt des députés pour ledit projet de loi. il a salué les efforts du PAM.
Présent au Bénin depuis 1964, le PAM qui lutte contre la faim dans le monde, vise à long terme le développement et la mise en œuvre d’un modèle national d’alimentation scolaire durable.

Vue partielle des députés présents à la session


Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =


Choix de devise
XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro
× Contactez-nous