Plaidoyer pour le respect des engagements du Bénin relatifs à la planification familiale: L’ong GRAFED veut à ses côtés les journalistes de la Plateforme Média Santé (PMS)

Faire un plaidoyer budgétaire afin que le Bénin respecte ses engagements relatifs à la promotion de la planification familiale. Tel est l’objectif de l’ONG GRAFED ‘Groupe de Recherche, d’Action et de Formation en Epidémiologie et en Développement. En prélude à cette action, elle a réuni une quinzaine de professionnels des médias à Cotonou, ce mercredi 2 mars 2022, en vue de solliciter leur accompagnement.

Déla Fidèle TAMADAHO

Les médias jouent un rôle important dans la réussite d’un plaidoyer. En Raison de cela, l’ONG GRAFED ‘Groupe de Recherche, d’Action et de Formation en Epidémiologie et en Développement’ a organisé cet atelier d’échanges afin d’amener les journalistes à multiplier les productions médiatiques pendant son plaidoyer budgétaire. Un plaidoyer qu’il compte faire dans les prochains jours pour demander au gouvernement de respecter les engagements qu’il a pris en décembre 2021 en vue de faciliter l’accès aux soins de santé de la reproduction et augmenter les budgets alloués à l’achat des produits contraceptifs. Pour Romaric OUITONA, consultant en Santé de la Reproduction(SR), promouvoir la planification familiale, c’est faciliter la capture du dividende démographique.

Achetez vos pagnes à 👉 OPPORTUNITÉS Plus Boutique

En effet, le dividende démographique représente la croissance économique potentielle liée à l’évolution de la pyramide des âges d’une population, principalement lorsque la proportion de la population active (16-65 ans) est supérieure à celle des personnes n’étant pas ou plus en âge de travailler (zéro à 15 ans, et plus de 65 ans). Le Bénin est loin de cet objectif. Selon l’Enquête Démographique de Santé (EDS) réalisée en 2017, le taux de prévalence contraceptive est de 12,4 %, très loin des 22 % projetés pour cette année 2022.

Conscients des enjeux,  les professionnels des médias présents à la rencontre ont manifesté un intérêt pour la question, mais ont évoqué les facteurs qui plombent la promotion de la planification familiale. Jérôme CHATIGRE Directeur Exécutif de l’ONG GRAFED espère qu’à l’issue du plaidoyer,  le Bénin respecte ses engagements afin d’obtenir des progrès significatifs. Aussi a-t-il insisté sur l’accompagnement des médias pour la réussite de cette action. Créé en 1998 et membre des Organisations de la Société Civile (OSC) pour la planification familiale,  l’ONG GRAFED travaille entre autres pour l’accès des populations aux soins de santé de la reproduction, la disponibilité des produits contraceptifs dans les centres de santé périphériques.

LES NOUVEAUX ENGAGEMENTS 2021-2024, DU BÉNIN PRIS EN DÉCEMBRE 2021 POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE

Engagement 1: A partir de 2022 et sur la base des 250 millions de francs  cfa affectés en 2019, augmenter de 10% chaque année le budget alloué par le gouvernement  à l’achat des produits contraceptifs pour porter la part contributive de l’Etat à 403 millions en 2026

Engagement 2: Assurer la gratuité de la planification familiale à toutes les filles et femmes en âge de procréer d’ici à fin décembre 2022

Engagement 3: Accroître la prévalence contraceptive, à travers l’amélioration de l’accès et de l’offre des services adaptés de 11,7% en 2017 à 20 % en 2026. Plus spécifiquement  de 5,6 en 2018 à 10% en 2026 chez es femmes de 15-19 ans et de 12, 4% en 2018 à 20 % en 2026 chez les femmes de 20-24 ans.

Engagement 4: Réduire le taux de rupture de stock de 78% en 2019 à 35% en 2026 à travers l’amélioration  de la disponibilité  des produits contraceptifs jusqu’ au dernier kilomètre.

Reportage

👉 Promoteurs, promotrices d’entreprises ;
👉 Promoteurs de structures de phytothérapie ;
👉 Responsables d’Ong de santé et de bien-être ;

🎥 Faites votre promotion en faisant avec notre plateforme “Opportunitésplus” des vidéos qui valorisent votre savoir-faire.
Une opportunité à votre portée, contactez-nous.
☎: +229 97449673 / 229 94973473

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 11 =


Choix de devise
XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro
× Contactez-nous