Généralisation de la gratuité des services de la Planification Familiale au Bénin.

Les Organisations de la Société Civile multiplient les plaidoyers.

ABPF, LA COALITION DES OSC pour la PF au Bénin et GRAFED, même combat.

Assurer la gratuité de la Planification Familiale (PF) à toutes les femmes et les filles en âge de procréer d’ici décembre 2022. C’est l’un des quatre engagements pris par le Bénin en décembre 2021 devant les autres pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). Au terme de l’échéance, des actions sont posées. Mais la gratuité des services de la PF n’est toujours pas généralisée. Ce mercredi 21 décembre 2022, la Plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) pour la PF sur financement de l’Association Béninoise Pour la Promotion de la Famille (ABPF) a convié les professionnels des médias pour échanger sur ce sujet.

Déla Fidèle TAMADAHO

Premier pilier de la réduction de la mortalité maternelle, la Planification Familiale (PF) participe au bien être de la famille. Convaincu de cela, Jérôme CHATIGRE, Directeur Exécutif de l’ONG GRAFED (Groupe de recherche, d’action et de Formation en Epidémiologie et en Développement) et membre de la Plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) pour la PF adhère à la généralisation de la gratuité des services de la PF. Même après l’échéance de 2022, le Bénin doit honorer cet engagement, explique-t-il aux professionnels des médias. Pour lui, une femme qui contrôle ses naissances, jouit d’une bonne santé, gère ses enfants et son mari et peut aussi vaquer à une activité génératrice de revenus.

Selon l’Enquête Démographique de Santé (EDS) de 2017, le taux de prévalence contraceptive est de 12,4% au Bénin, loin des 22% projetés pour cette année 2022. Malgré ce tableau pas reluisant, plusieurs actions démontrent une volonté politique. En 2021, notre pays s’est aussi engagé à augmenter chaque année, le budget alloué à l’achat des produits contraceptifs de 10% en vue d’atteindre quatre cent trois (403) millions de francs CFA en 2026. En marge de ces engagements, certaines zones sanitaires ont rendu gratuits certains soins de la PF. Néanmoins, la généralisation de la gratuité des services de la PF s’impose. Aussi les OSC pour la PF se sont données pour défi de faire des plaidoyers à l’endroit des décideurs.

La rencontre de ce mercredi a pris l’allure d’un appel aux hommes des médias. Ces derniers se sont intéressés aux raisons qui freinent l’adoption des méthodes contraceptives. Au côté du directeur exécutif de l’ong GRAFED, Mahoule AZANKPA évoque les pesanteurs socioculturelles. Les professionnels des médias  présents à la rencontre sont repartis décidés à réaliser des articles de presse et des reportages sur ce sujet d’intérêt. Créé en 1998 et membre des Organisations de la Société Civile (OSC) pour la planification familiale,  l’ONG GRAFED travaille entre autres pour l’accès des populations aux soins de santé de la reproduction, la disponibilité des produits contraceptifs dans les centres de santé périphériques.

LES NOUVEAUX ENGAGEMENTS 2021-2024, DU BENIN PRIS EN DECEMBRE 2021 POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE

Engagement 1: A partir de 2022 et sur la base des 250 millions de francs  cfa affectés en 2019, augmenter de 10% chaque année le budget alloué par le gouvernement  à l’achat des produits contraceptifs pour porter la part contributive de l’Etat à 403 millions en 2026
Engagement 2: Assurer la gratuité de la planification familiale à toutes les filles et femmes en âge de procréer d’ici à fin décembre 2022.
Engagement 3: Accroitre la prévalence contraceptive, à travers l’amélioration de l’accès et de l’offre des services adaptés de 11,7% en 2017 à 20 % en 2026. Plus spécifiquement de 5,6 en 2018 à 10% en 2026 chez les femmes de 15-19ans et de 12, 4% en 2018 à 20 % en 2026 chez les femmes de 20-24 ans.
Engagement 4: Réduire le taux de rupture de stock de 78% en 2019 à 35% en 2026 à travers l’amélioration de la disponibilité des produits contraceptifs jusqu’ au dernier kilomètre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 6 =


Choix de devise
XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro
× Contactez-nous