Cantines scolaires: L’expérience du Bénin inspire des nutritionnistes de 44 pays
En marge du forum mondial sur la nutrition des enfants qu’abrite le Bénin, des experts en nutrition venus de quarante quatre pays de tous les continents ont visité six écoles à cantines. Sous la houlette du Programme Alimentaire Mondial, gestionnaire des cantines scolaires au Bénin, une délégation de ces experts était ce jeudi 27 octobre 2022 à l’Ecole Primaire Publique de Yekon Do dans la commune d’Abomey calavi. Ils repartent avec la décision de dupliquer ce qu’ils ont vu dans leurs pays respectifs.
Déla Fidèle TAMADAHO
Un repas chaud, équilibré et varié les jours ouvrés pour chaque élève. C’est un pari gagné depuis septembre 2017 où l’école primaire publique de Yekon Do dispose d’une cantine scolaire. Ce jeudi, la quarantaine d’experts du Programme Alimentaire Mondial, de Catholic Relief Services en visite à Yekon Do a eu droit à des explications sur la bonne collaboration entre la communauté et l’école.
Initiées par le gouvernement à travers le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) et gérées par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), les cantines scolaires sont présentes dans 60% des écoles primaires publiques du Bénin. Le gouvernement fournit les vivres et la communauté, les condiments. Les enfants payent une modique somme de 50 f par repas. Gaston Fagnon directeur de l’école est fier de l’expérience. ‘Nous n’enregistrons plus de cas de malnutrition ou de malaise.
En cinq ans, le nombre des apprenants a augmenté de 238 à 319 dont 146 filles. Le taux de réussite au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) est passé de 65% en 2018 à 84,61% en 2022.
Moment privilégié pour tester en pratique, tout ce qui se fait, la récréation. Les élèves sont servis en classe. Au menu, du poids jaune accompagné de la farine de manioc en plat de résistance et une orange au dessert. Précieux Gbaguidi, élève en classe au cours moyen première année, fait partie des 319 enfants qui sont nourris au quotidien dans cette école. Pour lui, comme pour tous les autres, le sentiment qui domine, c’est celui de dire Merci. « Nous remercions le gouvernement et le PAM pour ce programme qui nous permet de manger et de rester à l’école », a-t-il déclaré.
Si Fructueux et ses amis peuvent témoigner leur reconnaissance, c’est non seulement à cause de la qualité du repas mais surtout de la ration servie. Une ration qui selon Pierrette Tokpahossou, parent d’élève « permet aux élèves de manger à satiété ».
Aruna Mané, responsable de cantine scolaire en Guinée Bissau salue le niveau d’engagement de la communauté en faveur du projet. Comme lui, James Njong, directeur de cantine scolaire en Gambie promet s’inspirer de l’expérience de Yêkon Do.