Projet de mobilisation de ressources gouvernementales pour l’achat de produits contraceptifs

Sur financement du RHSC, le GRAFED informe les médias sur les résultats du projet

Les journalistes de la PMS-Bénin et du RJ-DSSR associés aux débats

A l’initiative de l’ONG GRAFED, (Groupe de Recherche, d’Action et de Formation en Epidémiologie et en Développement), une vingtaine de journalistes de la Plateforme Média Santé (PMS) du Bénin et du Réseau des journalistes pour le Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive (RJ-DSSR), ont participé, ce lundi 30 septembre 2024 à Ouidah, à un atelier de plaidoyer en vue de s’imprégner des résultats obtenus dans le cadre du projet de mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé reproductive au Bénin. Un projet financé par Reproductive Health Supplies Coalition et dont le but est de promouvoir la Planification Familiale au Bénin.

De cinquante (50) millions de francs Cfa en 2021, le gouvernement du Bénin a mobilisé trois cent (300) millions francs cfa en 2022, trois soixante-dix (370) millions en 2023, et plus de quatre cent (400) millions en cette année 2024. Des ressources financières qui ont effectivement servi à l’achat des produits contraceptifs. Cette mobilisation est au-delà de l’engagement pris par le Bénin en 2021 et qui stipulait d’augmenter le budget alloué à l’achat des produits contraceptifs de 10% chaque année sur la base des deux cent cinquante (250) millions affectés en 2019. De plus, le cadre législatif pour la promotion de la planification familiale (PF) s’est amélioré avec la revue de la loi N°2021 du 3 février 2021 portant protection des personnes en République du Bénin, de la loi N°2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises en raison du sexe des personnes et de la protection de la femme en République du Bénin, et de celle N°2021-12 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la loi 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et de la reproduction. Autant de résultats à l’actif du gouvernement du Bénin, qui ont émerveillé les journalistes de la Plateforme Média Santé (PMS) du Bénin et du Réseau des journalistes pour le Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive (RJ-DSSR), présents à ses assises. Ces résultats sont le fruit de plusieurs actions initiées par les acteurs de la civile. Membre active de la promotion de la Planification Familiale (PF) au Bénin depuis 1997, l’ONG GRAFED, (Groupe de Recherche, d’Action et de Formation en Epidémiologie et en Développement) a dans le cadre du projet de mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé reproductive au Bénin organisé maints plaidoyers budgétaires.

Jérôme CHATIGRE, Directeur Exécutif de l’ONG GRAFED et….
Romuald Patrick TCHOBO, représentant de la Direction Nationale de la Santé Publique du Ministère de la Santé, même vision

Maintenir le cap

A l’ouverture les travaux, Jérôme CHATIGRE, Directeur Exécutif du GRAFED a expliqué que « Cet atelier est un cadre de partage des bons résultats obtenus lors de la mise en œuvre du projet avec les journalistes et avec eux nous allons définir les pistes pour continuer le plaidoyer afin que le Bénin maintienne le cap et ainsi accroitre le taux de prévalence contraceptive, capturer le dividende démographique car la planification familiale est une priorité du développement socioéconomique. Non pas qu’il faut limiter les naissances, mais il faut amener les familles à comprendre qu’elles doivent faire des enfants en fonction de leurs sources de revenus » Il s’est également réjoui que son ONG ait participé à l’obtention de ces résultats. A sa suite, Romuald Patrick TCHOBO, chef division promotion du partenariat avec les ONG de santé, représentant de la Direction Nationale de la Santé Publique, du Ministère de la Santé, a qualifié cet atelier destiné aux organes de presse de noble et louable, puisque qu’elle est bénéfique pour le bien-être de la communauté béninoise. Au cœur des échanges, les journalistes ont eu droit à des projections et des témoignages relatant des vécus de femmes béninoises ayant subi des violences conjugales pour avoir opté pour la planification familiale. Indignés par cette situation, ils ont proposé de réaliser des enquêtes, des reportages, des émissions radio-télé en vue de sensibiliser la population sur les bienfaits de la planification familiale.

Christian AGBOZO exhorte les journalistes à se rendre disponibles pour la Planification Familiale

A la fin de l’atelier, le chef de file de la coalition des organisations de la société civile pour la planification familiale, Comlan Christian AGBOZO a exhorté les professionnels des médias à se rendre disponibles pour la promotion de la PF. « Cet atelier vient à point nommé au lendemain de la journée mondiale de la contraception qui fait partie des occasions phares pour booster la planification familiale au Bénin » Aussi, a-t-il félicité le Directeur Exécutif du GRAFED pour son organisation.Cette rencontre est la dernière d’une série organisée dans le cadre du projet du projet de mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé reproductive au Bénin. Projet financé par Reproductive Health Supplies Coalition et qui prend fin en octobre prochain.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 27 =


Choix de devise
XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro
× Contactez-nous