Qui n’a jamais eu peur dans sa vie? Si tu as une fois peur, lis ceci 😯
Même le Christ, en ces dernières heures, sur la Croix, s’exclama: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?”
Nous devons garder à l’esprit que la peur ne nous quittera jamais. Elle sera de notre compagnie, tout au long de notre vie. Alors, vaut mieux apprendre à faire d’elle notre alliée et l’utiliser à notre profit, que de chercher à la fuir. C’est justement la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Les premiers n’abandonnent jamais face à la peur, tandis que les deuxièmes se laissent influencer par la peur, et ne vont pas plus loin que le premier pas franchi.
Mes chers amis, la prochaine fois que vous avez peur, posez-vous la question, pourquoi ai-je si peur ? La réponse sera surement parce que des changements sont à l’horizon, vous vivez ce qu’il convient d’appeler la peur de l’inconnu. Peu importe ce que vous allez entreprendre, si vous allez jusqu’au bout, votre vie ne sera plus la même.
Imaginez le pire scénario
Lorsque vous êtes sur le point d’entamer un nouveau projet, vous ressentez souvent de la peur. C’est normal, c’est humain. Ce que vous pouvez faire dans ce genre de situation, c’est d’imaginer le pire scénario qui puisse arriver si jamais vous décidez de sauter le pas et d’aller jusqu’au bout, et ce que vous pourriez faire si jamais ce pire arrivait.
Peu importe ce que vous allez entreprendre, il y’a deux conséquences possibles: La réussite ou l’échec. Dans le premier cas, vous avez peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir gérer la réussite. Dans le deuxième, vous avez peur d’entre ridicule et de ce que les autres vont penser. C’est la peur du fameux qu’en dira-t-on. Dans un cas comme dans l’autre, peu importe ce qui vous arrivera, ça ne vous tuera pas. Mais bien au contraire, vous en sortirez plus fort. Dans la pire des situations, vous aurez toujours la chance de recommencer de façon plus intelligente.
Alors, n’ayez pas peur des conséquences, n’ayez pas peur de l’avenir. Ayez le courage d’oser, d’essayer, d’expérimenter. Ayez le courage de vivre.
Visitez également notre Boutique 1TPE pour vos produits en bien-être |
Divisez pour mieux régner
La peur est un état d’âme dont il est peu probable de se débarrasser. Ainsi, quel que soit l’activité que nous devons entreprendre, il est important de savoir comment la subdiviser en tâches. Oui, il est plus facile d’affronter les petites tâches que de chercher à réaliser du coup ou d’un trait une activité. C’est la loi du “Diviser pour Régner“.
En effet, l’idée de construire par exemple une maison, peut induire une peur. La peur de savoir où trouver les fonds à investir. Mais penser à faire fabriquer des briques est moins effrayant, plus accessible et plus réalisable. Alors, apprendre à découper nos activités en petites tâches, revient à découper nos peurs et à agir, c’est à dire : COMMENCER.
Commencer Immédiatement
Il est très utile de nous rappeler que la peur est un mécanisme construit pour nous protéger. Ainsi, elle n’est pas à priori nuisible. Pour arriver à la dissiper, il suffit de COMMENCER l’idée contre laquelle, la peur vous protège. En effet, une fois que vous passez à l’action, le rôle protecteur de la peur, s’estompe. La peur n’a plus sa raison d’exister dans votre vie.
Retenons que l’Action, Agir, est le moteur qui vous fait avancer. Agir vous permet de dominer votre peur, Agir vous permet de passer d’une étape A à une étape B. COMMENCER votre projet, vous permet de DOMINER la peur.
Achetez à 👉 OPPORTUNITÉS Plus Boutique |
Célébrer chaque victoire
Chaque fois que vous surmontez votre peur et que vous passez à l’action, vous faites un pas en avant vers la réalisation de vos projets, de vos rêves. Chaque pas vous rapproche un peu plus de ce que vous désirez. Chaque pas vous rapproche un peu plus vers la personne que vous voulez être, la personne que vous méritez d’être. Alors, prenez le temps de célébrer chaque victoire et faites-vous plaisir parce que d’autres batailles sont à venir, et d’autres victoires encore plus grandiose.
N’attendez personne pour vous féliciter pour vos efforts. L’homme ne félicite son prochain, que quand il y trouve son intérêt. Félicitez-vous, vous-mêmes à chaque niveau de vos efforts.
Dr Tokpanou KOUDJO médecin infectiologue, Chef service départemental du conseil national de lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme, les infections sexuellement transmissibles et les hépatites du Borgou.