Détectives privés en fin de formation: L’EIDS attire des étudiants de la sous-région africaine (Reportage)
L’ECOLE INTERNATIONALE DE DÉTECTIVE ET DE STRATÉGIE (EIDS) MET SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI HUIT PROFESSIONNELS DE DÉTECTIVE ET DE STRATÉGIE. LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES A EU LIEU CE MERCREDI 10 NOVEMBRE 2021 AU SIÈGE DE L’ECOLE A COTONOU.
Déla Fidèle TAMADAHO
Un surf sur Internet, l’ivoirien YAO René Kouakou tombe sur l’Ecole Internationale de Détective et de Stratégie (EIDS). Il quitte son pays d’origine la Côte d’ivoire pour le Bénin. Sa vision, compléter sa formation initiale d’agent de la Police Municipale par celle de détective privé.
Un an plus tard, YAO René Kouakou est fier de recevoir son parchemin. “Sur le plan technique comme sur le plan moral, j’ai beaucoup appris. C’est une école d’excellence” se réjouit-il.
YAO René Kouakou reçoit son diplôme aux cotés de sept autres récipiendaires. Banquiers, transitaires, policiers, économistes, ces cadres étudiants ont une ambition commune. Renforcer leurs compétences professionnelles en s’offrant une formation pratique en filature, surveillance et protection, lutte contre la cybercriminalité, investigations économiques, civiles et pénales, intelligence économique, investigation numérique et stratégie. Régis GNIMAGNON major de la promotion témoigne. “Les jours passés dans cette école sont denses en pratique, mais aussi en émotion forte.”
Quelques images de la cérémonie
Créé en 2013, les formations de l’EIDS sont sanctionnées par un certificat de détective privé ou un diplôme de détective et de stratégie. Le promoteur, Clovis ADANZOUNON, Contrôleur Général de Police à la retraite, vise l’international. Le détective privé est internationalement reconnu par sa profession. Nous formons des gens pour travailler dans les multinationales, dans les entreprises. C’est souvent des diplômés sans emplois que nous reconvertissons. Cette cérémonie de remise de diplômes finit sur une note de surprise. Les récipiendaires de cette huitième promotion honorent le promoteur par un cadeau de reconnaissance.
La prochaine rentrée de l’EIDS démarre ce 12 Novembre 2021 à 09h00 et a déjà enregistré un officier de l’armée nigérienne, un cadre gabonais et des béninois.
Revivez les moments forts de la cérémonie.