Pas à pas vers le bien-être, mesurons ensemble

Le bien-être est un apprentissage à plein temps, celui de la confiance  en nos propres ressources, celui de la bienveillance envers nos propres limites.

Bien-être et amour de soi, s’ils ne doivent pas se confondre sont interdépendants et supposent l’un et l’autre une qualité renouvelée de communication avec autrui.

Un bien-être relève essentiellement de nos choix de vie, de la qualité de nos relations, de notre façon d’être au monde, de notre responsabilité pleine et entière en acceptant de renoncer tout d’abord à la victimisation et à la mise en dépendance. Il appartient à chacun de rechercher et de se donner les moyens de se réconcilier avec le meilleur de ses possibilités en acceptant de devenir un bon compagnon pour soi.

Le bien-être ne résulte pas d’une simple intention ou d’un désir, il est relié à des bases qu’il faut appuyer.

Oser demander en prenant le risque que la réponse de l’autre ne correspond pas à nos attentes.

Oser recevoir les messages cadeaux qui nous viennent d’ autrui pour les amplifier ou simplement les adapter à nos possibilités.

Visitez également notre Boutique 1TPE pour vos produits en bien-être

Oser restituer les messages négatifs qui nous viennent parfois de l’autre en se positionnant clairement en trouvant la bonne distance ou même en renonçant à poursuivre des relations qui peuvent se révéler toxiques pour nous.

Oser donner gratuitement sans ambiguïté sans mettre l’autre en dépendance ou en dette.

Oser refuser, c’est à dire prendre le risque de faire de la peine ou de décevoir en se positionnant en se confrontant par un Non clair, face à une demande ou une invitation de l’autre qui ne correspond pas à nos valeurs, à notre disponibilité ou qui touche à notre seuil de tolérance.

A lire aussi Avant d’aimer les autres, t’aimes-tu suffisamment? 😍

La clé principale du bien-être me semble résider dans notre capacité à ne pas se laisser définir par autrui, à ne pas se cultiver la dépendance, à ne pas se laisser polluer par les tentatives de culpabilisation des proches ou de ceux qui prétendent nous aimer et qu’au nom de leur amour voudraient nous faire entrer dans leurs désirs, leurs peurs, leurs projets.

Psy Fortuné

Cliquez ici pour accéder à nos reportages

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 24 =


Choix de devise
XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro
× Contactez-nous